Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Vaiana

Durant la période de Noël, j’ai beaucoup entendu parler du dernier film des Studios Disney, à savoir Vaiana (ou Moana en anglais). Je n’avais pas eu l’occasion de le voir à ce moment-là. Il s’avère que la semaine dernière j’ai enfin réussi ! Je vous en parle donc sur le blog.

Vaiana ou Moana ?

Alors là, première question, pourquoi changer le nom de notre héroïne. La réponse est très simple, le nom était déjà déposé en Europe. Je trouve ça dommage, mais la loi reste la loi ! Une fois ce petit point de détail expliqué on passe réellement au film !

Une princesse à la Disney ?

On découvre une héroïne un peu originale. Bien sûr elle est la fille du chef de clan de son île natale. Pour la sauver, elle devra faire appel à Mauiv, un demi-dieu. Jusque là, on se demande où est la côté princesse ? Hé bien il n’y en a pas. Bon, on se demande quand même pourquoi aucune personne de son village ne remet en question son ascension au pouvoir alors que c’est une fille. Mais cela reste un dessin animé donc gardons espoir pour la bonne image véhiculée ici.

Nous avons droit à une héroïne forte qui, dans toute l’histoire, ne tombera pas amoureuse de son compagnon de voyage. J’apprécie énormément ce point.

 

Une nouvelle aventure

On découvre un monde extrêmement beau, les décors et l’animation sont superbes. Je ne me lasse pas de les regarder. On voit toute la recherche des studios pour respecter la culture polynésienne.

Un autre message est plus destiné aux parents, mais aussi à tout le monde : il faut laisser les enfants et soi-même découvrir ce qu’on aime et se découvrir. Malheureusement, vouloir trop les protéger ne les aident pas toujours. Un beau message qui est délivré dans ce dessin animé.

La touche humour de Disney est toujours très présente, mais on ne s’en lasse pas. Heihei est un coq un peu particulier, qui a eu le don de me faire rire très souvent, il n’apporte pas énormément, mais cela garde son charme.

Les chansons

Côté chanson, encore une fois Disney a su trouver les bons accords. On apprécie les musiques, cela me change enfin de la reine des neiges… Je commençais à pouvoir ouvrir un store chez moi avec les produits dérivés et le nombre de fois où mes enfants la chante ! Ouf j’ai presque réussi à changer avec Vaiana. On varie un peu ! Le thème est envoûtant et on ne s’en lasse pas (du moins pour le moment ! )

Mon avis

Voici un dessin animé dans la ligne de la reine des neiges. On nous propose de casser les codes habituels, avec la non-relation amoureuse entre Vaiana et Maui. Et une héroïne avec un sale caractère et éprise d’aventure !

On passe un agréable moment sans voir défiler le temps. Le thème de la nature et du respect est très bien abordé.

Une excellente surprise pour moi, je vous le recommande vivement !

Une réponse à “Vaiana

  1. J’ai bien aimé mais niveau musique j’ai pas trouvé ça foufou (en VO du moins). Par contre c’est vrai que ça change, y a pas d’histoire d’amour c’est cool. Et ça nous fait découvrir la mythologie polynésienne 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *