Articles a la une

Derniers commentaires
test

This War of Mine : The Little Ones

This War of Mine : The Little Ones est en premier lieu un portage de This War of Mine sur console de salon, de plus, il ajoute quelques éléments au jeu, comme les enfants. Le titre est développé par 11bit Studios et édité par DeepSilver. This War of Mine : The Little Ones est sorti le 29 Janvier 2016 sur XboxOne et PlayStation 4.

Le titre fait actuellement partie du programme de janvier de l’abonnement PlayStation Plus

Les bases du scénario

La guerre fait rage et vous contrôlez un groupe de civils pendant ces temps durs. Le but du jeu est donc de survivre le plus longtemps possible en fouillant divers lieux à la recherche de nourriture, de médicaments, de matériaux et d’armes afin d’augmenter vos chances de voir un cessez-le-feu. Là où le titre est intéressant c’est que chaque scénario est totalement différent, car l’aléatoire joue un rôle important. Lors de vos différentes escapades nocturnes afin de chercher des vivres, il peut vous arriver d’être blessé par un citoyen ayant peur de vous voir piller sa maison, vous pouvez aussi tomber sur des pilleurs qui essayeront de vous racketter, ou bien de simples civils innocents qui vous supplieront de les épargner. Une fois votre petite promenade nocturne terminée, il faudra rentrer et parfois, vous apprendrez que vous vous êtes fait pillé, ce qui peut entrainer des blessures chez vos civils qui ont fait les guets dans votre repaire. Qui dit survie, dit fabrication, une fois une somme de matériaux rassemblée, vous pourrez fabriquer des armes pour vous défendre contre des pilleurs ou attaquer les civils, mais attention cependant, car vos actions auront des conséquences. En effet, aider son prochain en donnant des médicaments à de jeunes enfants, car leur maman est malade, vous donnera un sentiment de bonté et fera donc monter votre moral, mais tuer un innocent ou cambrioler une maison vous fera vous sentir coupable et fera baisser votre moral au point de tomber en dépression, ce qui pourra engendrer un mal-être pouvant atteindre le suicide. This War of Mine contient des mécaniques complexes vous demandant de bien réfléchir à vos actions avant de faire des choix.

Passer de la souris à la manette

This War of Mine est un jeu sorti sur PC à la base, sa maniabilité se fait donc avec la souris à la manière d’un déplacé cliqué, comprenez que vous cliquez à un endroit pour que le personnage s’y déplace. Quand est-il de sa maniabilité manette ? Vous déplacez votre personnage avec le joystick gauche, vous changez d’étage en basculant le joystick en haut ou en bas et effectuez vos actions avec la touche croix. Au premier abord, cela peut sembler complexe, et bien pas du tout, le jeu se veut fluide dans ses déplacements et la prise en main est facile. On regrettera cependant certains bugs comme la superposition d’actions qui rendent le gameplay un peu caduc.

Des ajouts astucieux

En temps de guerre, les personnes souffrant le plus sont les enfants, car ils ont des besoins plus exigeants que les adultes. The Little One vous permet donc d’avoir des enfants parmi les civils que vous contrôlez et cela n’est recommandé que pour les personnes étant déjà familiarisées avec les mécaniques du jeu, car la gestion des besoins de ces petites têtes blondes est une tache très difficile de par le fait qu’ils sont très fragiles et qu’ils ne sont pas autonomes. Bien que ces derniers ne puissent pas mourir, ils peuvent néanmoins souffrir de famine, d’ennui, de dépression ou bien encore de nostalgie et ce sera à son protecteur (adulte lié à un enfant) de remédier au plus vite aux maux du jeune survivant en écoutant ses besoins. Une mauvaise gestion de la vie d’un enfant peut engendrer le départ de ce dernier et de son protecteur ou bien qu’une organisation humanitaire vienne le chercher. Une nouvelle feature voit le jour avec cette extension, vous aurez la possibilité d’écrire votre histoire avec les paramètres que vous voulez comme les protagonistes (qui ont chacun leurs atouts) ou bien les endroits à visiter.

Quand la fiction devient réalité

Le fait que des civils soient pris au milieu d’une guerre et essayent de survivre du mieux qu’ils peuvent nous oblige à faire des choix parfois moraux comme tuer des innocents pour trouver de la nourriture et des médicaments. Mais la présence d’enfants renforce encore plus ce sentiment, vous ferez des actions bienveillantes naturellement pour parvenir au besoin de ce jeune survivant. Bien que cela ne soit qu’un jeu, vous imaginerez la difficulté de vivre dans un milieu où seul le plus fort gagne.

En conclusion, This War of Mine est un excellent jeu que je vous recommande chaudement. Bien qu’il soit un peu difficile au début, vous prendrez vite le jeu en main au fil de vos parties et vous vous plongerez complètement dans cette aventure.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Immersion
  • Jolis graphismes
  • Actions ayant des conséquences
  • Superbe bande-son
Les points negatifs
  • Superposition d’action par moment

2 reponses à “This War of Mine : The Little Ones

  1. This War of Mine est un des rares titres à montrer la guerre sous son vrai visage et du côté des civils. Rien que pour cela, il mérite votre attention.

  2. Super article 🙂 . J’ai déjà le jeu de base sur PC mais je pense le faire sur ma ps4 avec l’extension qui semble rajouter pas mal de contenu sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *