Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Lilas

Pour aujourd’hui, je vous présente la suite de “Rose & Bud”, Lilas. Contrairement à son prédécesseur, ce roman est vraiment de la Dark Romance. Je peux vous dire que certains passages peuvent vous choquer ! Ne lisez pas ce livre si vous êtes trop jeune, malgré le plaisir de le lire, certains passages sont très durs. Mais je vous laisse découvrir le roman et lire mon avis.

Synopsis

Onze ans après “Rose & Bud”, Lilas, qui vient de fêter son seizième anniversaire, s’apprêtent à quitter le lycée pour accomplir ce qu’elle considère comme son destin. Surdouée, en constant décalage avec le monde qui l’entoure, elle est traitée en véritable princesse par toute une nation qui l’a vu grandir à travers les médias. La voilà plus que jamais déterminée à poursuivre des études pour devenir la prochaine P.-D.G. de Bud & Cie, au point de sacrifier sa relation avec son petit frère de deux ans, déjà considéré comme l’héritier de l’empire familial.
Habituée à avoir un quotidien minuté, calculé et même scénarisé, sa vie va être complètement chamboulée par l’arrivée d’un apprenti jardinier. Entre amour et raisons d’État, cette romance interdite pourrait bien leur coûter cher si elle venait à éclater au grand jour.
Alors que le pays est sur le point de basculer dans une période où il sera soumis au sadisme de son futur dirigeant, Lilas pourrait devenir le dernier espoir de toute une nation. Comment la jeune fille, à peine sortie d’une enfance chaotique, peut-elle faire face aux jeux de pouvoir et à l’obscurantisme politique de son pays ?

Intrigue

En sortant de Rose & Bud, je pensais suivre une ligne toute tracée ! Mais dès les premières lignes, j’ai sauté dans un autre roman. Un nouvel univers beaucoup plus sombre est apparu entre mes mains.

L’intrigue est plus centrée sur le côté politique et imagé des gens, que sur le côté romantique. Je m’attendais à découvrir beaucoup plus sur Lilas jeune et adolescente et beaucoup moins du côté Lilas jeune fille. Cela m’a surprise au départ, mais je n’ai eu aucun mal à avancer dans ma lecture. J’ai été un peu étonnée par le ton employé dans ce livre, j’ai trouvé l’écriture beaucoup plus triste. C’est pour ça que je suis retournée auprès de notre écrivain pour en savoir plus sur son état d’esprit lors de l’écriture. J’ai appris qu’un événement tragique l’avait touchée particulièrement lors de l’écriture du roman. Il est donc normal que les mots étaient moins empreints d’espoir.

Personnage

Nous découvrons Lilas dans une phase plus adulte dans ce roman. Elle occupe toute notre attention, le récit étant toujours centré sur son point de vue. On est de suite dans sa peau. J’ai ressenti le bien comme le mal. C’est peut-être pour ça que certaines scènes m’ont touchées et marquées plus que certains livres. La dureté infligée à notre héroïne est brutale et on le vit !

Concernant les personnages secondaires, on s’attache très vite à notre petit « printemps ». Pour les personnages masculins, par contre, il est difficile de les aimer. Effectivement, ils sont à la source de tous les malheurs de Lilas. Même si certains nous touchent, ils représentent le mal.

Mon avis

Que puis-je dire sur ce livre, beaucoup de choses, je vais commencer comme toujours par le côté négatif comme ça c’est fini ! J’ai eu un peu de mal à comprendre vraiment à quel moment on était dans le livre, en fin de compte le premier chapitre m’a un peu perdue. Car évidement je m’attendais à suivre Lilas plus jeune que prévu. Et surtout pas à une histoire si triste.

Le côté plus trash est bien sûr prévu dans le genre, lorsqu’on lit de la Dark romance on est préparé à la violence et à la dureté de l’écriture. Ici je peux le dire c’est bien respecté !

Même si pour moi la différence d’écriture est flagrante entre les deux tomes. Cela marque encore plus la cassure que l’on remarque entre les générations. Nos parents peuvent vivre un véritable conte de fée et nous vivre un enfer dans le même monde. J’ai beaucoup apprécié ce côté dans le roman.

Sachez que j’ai beaucoup aimé ce roman, je l’ai lu en 4 jours (effectivement j’ai mis un peu plus de temps que le tome précédant, tout simplement car j’ai trop bossé !)

Pour conclure, si vous est fan de dark romance, foncez acheter Lilas, pour les autres tentez l’expérience d’un roman qui vous bouleversera.

Pour pouvoir vous aussi profiter de ce roman, voici où vous le procurer ICI

Si vous voulez contacter notre auteur voici son twitter, adorable elle sera ravie de discuter avec vous de son œuvre.

Une réponse à “Lilas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *