Articles a la une

Derniers commentaires
test

Kill The Bad Guy

Kill The Bad Guy est un jeu de réflexion sorti sur PC le 28 mai 2014 puis le 24 janvier 2017 sur PlayStation 4. Le titre est développé et édité par Exkee.

Œuvrer pour le bien

Les criminels se cachent partout dans le monde. Immondes, sans scrupules, ils n’ont pas hésité à perpétrer les pires atrocités : crimes de guerre, meurtres, terrorisme, massacre de femmes et d’enfants. Ils ont malheureusement réussi à échapper à la justice et vivent une vie normale parmi les citoyens en toute impunité. Ils rient à la pensée d’avoir réussi à échapper aux forces de l’ordre et à tromper tout le monde. Mais ils ne se doutent pas qu’une organisation secrète a été fondée pour les observer, analyser leurs habitudes, traquer leurs faiblesses. Au sein de cette organisation, vous êtes en charge de la coordination de leur assassinat. Observez leur trajet quotidien, planifiez et agissez, car justice doit être rendue.

Des massacres pour rendre justice

Vous incarnez donc un agent d’une organisation secrète qui a pour but de rendre justice en éliminant ces criminels ayant réussi à échapper à la police, ces derniers sont connus sous le nom de : Bad Guys. Votre mission sera donc d’utiliser les éléments du décor afin de faire passer la mort de ce criminel pour un accident, mais attention, aucun témoin ne doit assister à ce meurtre. Bien sûr, un petit portrait de votre cible vous sera proposé afin de connaitre ses méfaits, mais aussi de connaître les bonus à débloquer pour faire le 100%. On notera la petite touche d’humour présente lors de la présentation des crimes perpétrés par les malfaiteurs, car ces derniers sont souvent issus de faits divers réels.

Des mécaniques simples, mais efficaces

Kill The Bad Guy est doté d’une interface simple et intuitive vous donnant accès au champ de vision du criminel, mais aussi à la vitesse de l’élément utilisé pour commettre votre punition. Les éléments du décor utilisables sont d’ailleurs mis en avant afin d’aider le joueur à vite les repérer grâce à un système de contraste : votre scène de crime est toute blanche et seuls les éléments utilisables sont noirs. Ce qui fait l’intérêt de Kill the Bad Guy, c’est le côté tactique qui s’en dégage. Au début, vous ferez de simples assassinats en tuant le malfaiteur dans votre ligne de mire : projeter une voiture pour écraser le malfaiteur contre un mur, faire tomber la boule d’un engin de démolition, l’électrocuter avec les lignes haute tension. Vous pourrez aussi l’obliger à changer de direction afin que ce dernier tombe dans votre piège. Plus vous avancerez dans le jeu, plus il faudra réfléchir et anticiper les mouvements de votre cible, car si votre cible se doute de quelque chose ou vous voit à l’œuvre, il prendra la fuite et vous perdrez la partie. Par contre si votre cible ne détecte rien, mais réussit à venir au terme de son chemin, vous passerez au jour suivant.

Les objectifs secondaires secrets

Le jeu peut devenir répétitif à la longue, car il existe plusieurs objectifs communs à chaque mission : tuer votre cible, trouver le passeport et récupérer la dent en or qui se déchausse lors de la mort du malfrat. Hormis cela, il existe des objectifs secondaires que vous devrez découvrir, ces derniers ne sont pas précisés explicitement et vous demanderont donc d’expérimenter plusieurs méthodes pour les débloquer.

Ennuyant a la longue

Kill The Bad Guy est amusant à petite dose, mais devient lassant sur de longues sessions. Son environnement blanc est présent sur toutes les cartes et ne change pas assez ce qui en résulte une certaine lassitude. Il est donc fortement recommandé de laisser parler votre côté créatif avec parcimonie afin de faire de petites sessions de jeu pour ne pas vous ennuyer.

En conclusion, Kill The Bad Guy est un bon jeu fun qui vous fera sourire de par son humour, mais aussi les situations loufoques résultantes des accidents. Il est doté d’une durée de vie correcte ainsi qu’une bonne rejouabilité si vous voulez vous essayer à la découverte des objectifs cachés. Néanmoins, la lassitude arrive vite, car les environnements et les interactions avec les éléments du décor sont assez similaires d’une mission à l’autre. L’imprécision du gameplay peut aussi décourager plus d’un joueur, il pourra vous arriver de perdre une mission car une caméra vous a repéré alors qu’à l écran vous n’étiez pas dans son champ de vision.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Le concept original
  • L’humour dans les descriptions des criminels
  • Bonne rejouabilité
Les points negatifs
  • Gameplay imprécis
  • Peu de diversité dans les environnements
  • Un peu cher

2 reponses à “Kill The Bad Guy

  1. Le scénario de ce jeu m’a séduit. Même si les environnements ne sont pas très variés, je pense que je jouerais bien à Kill The Bad Guy. Tu l’as très bien décrit dans ton article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *