Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Yianna 3 Une fin étonnante

J’ai eu la chance de lire, avant sa sortie, le troisième tome de Yianna. Si vous ne connaissez pas cette série, voici mes articles sur le tome 1 et 2. J’ai harcelé notre cher Alex Tremm, l’éditeur, pour pouvoir lire la suite de ce roman. Contre toute attente, il a cédé à ma requête… Bon, OK, après trois mois, enfin quand même !

 

 

 

Synospis

Le roi a fait une révélation importante. La vie d’Aslon et Emmy en est grandement bouleversée. Avec détermination, ils affrontent cette situation peu banale, bien différente de l’existence qu’ils avaient envisagée.

Alors qu’ils considèrent avoir trouvé une certaine quiétude, la cruauté du destin va les frapper. Emmy n’aurait jamais pu imaginer l’ampleur du danger qui guettait son monde…

Personne ne l’aurait pu, d’ailleurs.

Terrifiée, Emmy devra puiser au plus profond d’elle toute la force et le courage pour combattre la tant redoutée « Prophétie de Mérébys », qui bouleversera leur futur à jamais.

Faire durer le plaisir.

Voilà enfin le tome de Yianna que l’on attendait depuis trois longs mois ! Pourquoi, vous allez me dire ? Tout simplement parce qu’on nous a laissés sur notre faim. Si vous continuez cet article, je risque un peu de vous spoiler le tome précédent. Je vais essayer de rester vague, mais c’est très dur pour moi ! Donc, avec cette révélation en suspense au tome 2, nous étions devant une fin digne de Games of thrones. Mais que le Roi a-t-il pu dire à notre chez Aslon pour qu’il soit si bouleversé ? Et quelles sont les conséquences pour Emmy ? Bon, en trois mois, j’ai réussi à échafauder toutes les possibilités… enfin presque toutes, puisqu’en fait, je n’avais, mais alors la pas du tout pensé à ça ! Effectivement, l’annonce est plus dirigée vers Aslon qu’Emmy… Alors qu’on pense tous que c’est Emmy, la raison de l’annonce.

Donc bravo Manon ! Là, tu m’as bien étonnée et surprise. J’en suis ravie.

 

Pour être honnête, à 30 % de ma lecture du tome, j’ai trouvé que l’action nous manquait un peu. Il est vrai que dans le tome 1 et 2, nous n’avons pas ces temps morts dans l’histoire. Après coup, je comprends ce que notre auteur a voulu nous faire ressentir. C’est bien, cette attente avant toute cette action qui nous est retransmise. J’ai poursuivi ma lecture et vers les 50 % de lecture, on revoit l’action arriver… Et il y en a vraiment beaucoup, à la fin !

Mais on en veut encore plus !

Car lorsqu’on arrive à la fin, j’ai trouvé un peu dommage que certains gros passages d’action, qui ne sont pas centrés sur notre Emmy, ne soient pas détaillés. Après, je me dis, comme il est arrivé avec d’autres écrivains, qu’on puisse revivre justement cette phase, mais vu par un personnage secondaire qui lui, serait sur une autre scène d’action… si Manon le veut bien. On ne peut malheureusement pas tout décrire sans risquer de perdre l’histoire de vue. C’est un choix, je le respecte. Je pense que je vais passer les trois prochains mois à supplier Manon de poursuivre son aventure. Je suis accro à Yianna!

 

Je me suis vraiment attaché à Emmy, mais il y a tellement d’histoires que l’on aimerait suivre aussi. Le nombre de personnages secondaires est impressionnant et leur histoire nous intéresse tous. Je ne me suis jamais mélangée les pinceaux. L’histoire est nette et très bien structurée. L’écriture est toujours aussi bonne et facile à suivre.

 

Pour moi, cela reste un très bon tome dans cette série. Mon coup de cœur est pour le premier, bien sûr, mais la fin est aussi vraiment intéressante ! Je suis pour lire la série entière, parce que nous vivons avec Emmy et nous ressentons sa joie et ses peines.

 

En conclusion, je vous recommande vivement de lire la série entière, parce que nous la vivons pleinement avec Emmy et nous ressentons loin en nous toutes ses joies et ses peines. Oui, je suis accro à Yianna…

2 reponses à “Yianna 3 Une fin étonnante

  1. Un bon bonjour à toi, Arocaria !
    Je te remercie d’avoir pris le temps de lire Yianna et aussi pour cette belle critique. Je suis bien heureuse que la trilogie t’ait plu. J’espère dans le futur partager avec toi d’autres aventures fantastiques. 😉
    Manon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *