Articles a la une

Derniers commentaires
test

Yakuza 0

Yakuza 0 est un jeu d’action / RPG développé et édité par SEGA. Le titre est sorti sur PlayStation 4, le 24 janvier 2017.

Les origines de la légende

La trame scénaristique prend place dans les années 80 où la criminalité est à son paroxysme au Japon : jeux d’argent, extorsion, gestion immobilière mafieuse, business de nuit. Après 5 épisodes aussi bien les uns que les autres, SEGA décide de sortir un épisode 0 retraçant le début de cette licence. Préparez vos pantalons patte d’éléphant, la boule à facette, direction les années disco. Vous contrôlez Kazuma Kiryu et Majima Goro, deux personnages très connus de la série Yakuza, mais surtout deux personnages hauts en couleur. Même si ces derniers sont des durs à cuire, ils ne refuseront jamais de venir en aide à leur prochain et se retrouveront déroutés devant une petite fille ou une jeune femme habillée en maîtresse de donjon sado-maso. On pourrait croire que le suivi de seulement deux personnages est une faiblesse, mais détrompez-vous, c’est en réalité une grande force, car le contenu de ce Yakuza 0 ne se trouve pas dans sa trame principale, mais dans son contenu secondaire qui est immense et qui vous permettra de participer à plusieurs activités, à de multiples quêtes secondaires et à des défis pour les joueurs perfectionnistes. Avant toute chose, cet opus permet aux joueurs de répondre aux différentes questions comme : comment Majima a-t-il perdu son œil, comment Kiryu a-t-il obtenu son titre de Dragon, et tant d’autres.

Des quêtes secondaires importantes

Pour les plus vieux joueurs, la licence Yakuza nous rappelle avec nostalgie Shenmue, un autre jeu dont l’exploration est la clef de l’aventure. Cela vous permet de déclencher des quêtes secondaires Bien que répétitives, ces dernières sont toujours intéressantes, car elles apportent un petit plus à l’aventure. Certaines personnes deviennent vos amis, d’autres serviront plus tard d’agent de sécurité ou de manager. Ces quêtes secondaires ne sont pas là pour simplement apporter du contenu en plus, elles ont, pour la plupart d’entre elles, une bonne raison d’être là et apporte un réel intérêt au titre.

La fureur des poings

La vie de Yakuza est dangereuse, il faut donc savoir se défendre pour éviter de se faire prendre à parti par une famille rivale. Yakuza 0 met donc un point d’honneur dans son système de combat en permettant aux deux personnages d’utiliser 3 styles de combat qui leur sont propres. Kiryu utilise le style Brawler, basé sur des attaques puissantes, le style Rush, basé sur des mouvements rapides et des esquives, le style Beast, basé des attaques utilisant les objets du décor et Majima quant à lui utilise le style Thug, basé sur des attaques puissantes, le style Slugger, basé sur l’utilisation d’une batte de baseball, le style Breaker, basé sur l’utilisation des mouvements de Break Dance. En plus de cela, il vous sera possible d’acheter des armes afin de les équiper pour les utiliser en combat. Vous retrouvez tout naturellement une barre de vie et de Heat, qui vous permet de déclencher des actions spéciales destructrices une fois chargées, la garde et les brises-gardes sont également au rendez-vous pour vous donner accès à un énorme panel de coups. Les combat sont principalement faciles, vous ferez face à des yakuzas, des personnes saoules, des hommes de main, des hommes riches et bien d’autres. Ces derniers ne sont pas bien puissants, mais arrivent généralement en nombre de 3 à 6 pour essayer de vous faire mordre la poussière, ce ne sera pour vous qu’une simple formalité. Les boss par contre peuvent vous donner du fil à retordre, car ceux-ci sont résistants et ont comme vous des attaques destructrices.

L’argent, le nerf de la guerre

Au fil de votre aventure, vous gagnerez de l’argent qui vous servira à acheter des médicaments pour vous soigner, faire un bon repas dans un restaurant pour vous redonner des forces, acheter des armes, participer à des activités, mais surtout à augmenter vos statistiques de combat. Il vous est possible d’acheter de nouvelles compétences vous donnant plus de vie, de nouvelles techniques de combats grâce à de l’argent. Votre pécule augmentera lorsque vous terminerez un chapitre, lors de combats dans la rue, ou bien grâce une gestion de biens propre à chaque personnage. Une autre « monnaie » est également présente dans Yakuza 0 sous le nom de CP. Ces points sont le résultat de la résolution de défis, comme courir 10 km à pied ou terrassez 100 ennemis sous le mode Beast. Ils vous permettent d’acheter des améliorations pour votre personnage, en la matière d’un gain d’argent plus conséquent lors des combats, un détecteur de cartes téléphonique, et surtout une augmentation des gains de vos business.

Après l’effort, le réconfort

Les activités sont nombreuses dans Yakuza 0. Vous pouvez vous détendre au bowling, au billard, faire une petite partie de fléchettes, aller voir une petite vidéo au « Sexy vidéo club ». Énormément d’activités secondaires sont possible afin que le joueur puisse se détendre. Outre les activités de détente, vous avez accès à un business propre à chaque protagoniste de l’aventure. Kiryu doit gérer une firme immobilière qui rachète les entreprises du coin (restaurants, boutiques, boîtes de nuit,..) et les fait fructifier afin d’augmenter leurs gains. Il faudra également leur affilier un manager afin d’augmenter le taux d’amélioration lorsque vous investirez de l’argent dedans et enfin gérer la sécurité en y affectant un agent. Vous serez donc président de votre agence immobilière, mais certains concurrents vous mettront des bâtons dans les roues afin de ralentir votre croissance, mais Kiryu ne laisse personne lui marcher sur les pieds. Majima doit gérer un cabaret et ses hôtesses, chacune de vos filles a ses propres statistiques qu’il faudra travailler afin qu’elle soit le plus rentable possible vis-à-vis de leur prestation avec les clients, je vous rassure, Majima ne gère pas une maison close, mais un bar où les clients viennent passer la soirée en compagnie d’une jolie fille avec qui il pourra discuter.

En conclusion, tout est réuni ici pour vous faire passer un bon moment devant votre manette, l’environnement japonais est parfaitement retranscrit, vous avez énormément de vie dans les villes, ce qui vous permettra de découvrir le pays du soleil levant. En plus de cela, énormément de contenu vous est proposé afin de sortir le nez de la trame scénaristique et afin de vous détendre, vous pourrez manger des sushis, des ramens et plein d’autres plats. Si le cœur vous en dit, il vous sera proposé des parties de Space Harrier ou OutRun sur borne d’arcade, des bars à hôtesse, des salles de karaoké, des salles de dancing, du billard, des jeux de fléchettes, une salle de baseball, ainsi que pleins d’autres activités. Vous pourrez ensuite (une fois le chapitre 5 atteint), vous plonger dans des activités de gestion immobilière en rachetant différents biens afin de les faire fructifier et d’en tirer un maximum de bénéfice. Vous l’aurez compris, Yakuza 0 est très complet dans son contenu, tout est réuni pour que le joueur s’amuse un maximum, qui plus est s’il essaye de remplir la liste des tâches à accomplir.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Retours aux années 80
  • Le contenu annexe
  • Une grosse durée de vie
Les points negatifs
  • Un peu trop de dialogues
  • Pas de sous-titres FR

Une réponse à “Yakuza 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *