Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Rogue One ! Notre avis

Rogue One est sorti depuis une semaine dans nos salles. J’ai eu la chance de pouvoir le voir mercredi matin, grâce à l’invitation de l’association Mandora et d’assister à la journée Star Wars dans le cinéma Gaumont Talence. Merci pour cette invitation.

Pour être franche, j‘avoue que je n’étais pas trop emballée à l’idée d’aller voir cette nouvelle saga story de Disney. Lorsque Disney a racheté la licence Star Wars, nous, fans, avions eu très peur. On sait que ce géant peut transformer de super licences en catastrophes. Mais elle peut aussi en sortir des chefs-d’œuvre donc il fallait quand même lui laisser une chance !

 

Rogue One : le bon côté de la force

 

Cet opus n’est pas tourné vers l’aspect sombre des Siths. Ne vous réjouissez pas trop, les apparitions de Dark Vador se comptent sur les doigts d’une main.

Aucun personnage phare n’est présent, en effet, le scénario est tourné vers l’envers du décor de Star Wars. Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus que le film sur tout ce qui se passe en coulisse, il faudra faire un peu de lecture. Les romans ou comics vous permettront de découvrir tout l’univers de Star Wars et il est immense !

 

Rogue One : Le respect du scénario

 

Pour rappel, Rogue One se situe chronologiquement entre Star Wars Rebels et l’épisode IV (un nouvel espoir). Voici le résumé de son histoire dans le prologue de l’épisode IV

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l’arme absolue de l’Empire : l’ÉTOILE NOIRE, une station spatiale dotée d’un armement assez puissant pour annihiler une planète tout entière.

Poursuivie par les sbires sinistres de l’Empire, la Princesse Leia regagne sa base dans son vaisseau cosmique, porteuse des plans volés à l’ennemi qui pourront sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie…

On voit dès le départ l’envie du réalisateur de ne pas partir trop loin dans la modernisation du film. Les costumes (oui on parle bien de ces combinaisons orange :p) sont très fidèles à la version originale, les vaisseaux eux aussi se ressemblent. On entre vraiment bien dans l’univers de cette série. Le vice a même été poussé jusqu’à l’apparition dans leur version originale de certains personnages. Système déjà utilisé par Disney dans Tron : l’héritage. Nous avons donc droit à une suite très réelle.

 

Rogue One : La force toujours présente

Si on a bien suivi le scénario, on sait que les Jedi ne sont plus présents et sont devenus des légendes. J’apprécie qu’ils aient exploité un univers sans voir un seul jedi et surtout l’envers du décor des héros ordinaires, très peu mis en avant dans les films originaux.

La Force guide les gens qui souhaitent croire en elle. Ce film nous parle du courage et du sacrifice pour la cause que chacun peut accomplir.

Nous avons droit à une star inattendue, dans chaque Star Wars un droïde accompagne toujours nos acteurs, celui-ci n’échappe pas à la règle voici donc K-2SO. Notre droïde préférée, avec ces paroles franches, il fera rire les plus petits et encore plus les grands. On l’adore dessuite !

 

Rogue One : Une réussite pour nous

 

Rogue One est une réussite, vous l’aurez compris j’ai été conquise par ce film. Tout aussi surprennant ce film n’est pas non plus une œuvre d’art, mais il a réussi le pari de très bien s’intégrer dans l’univers. Il reste un très bon Star Wars.

Même si je trouve que certaines facettes n’ont pas été totalement explorées, il faut aussi se dire qu’on ne peut pas tout caser dans un film de 2h14 minutes. L’équilibre entre les batailles spatiales et les temps de développement de l’histoire sont très bien agencés et l’histoire monte de crescendo.

La touche Disney est quand même présente, avec des moment drôles et tristes. Et pour une fois nous n’avons pas d’histoire d’amour ultra prenante. L’histoire est très rythmée, on ne voit pas du tout le temps passer. Certaines scènes sont magnifiques, un réel exploit. La bande son colle très bien avec l’univers.

Bref, si ce Star Wars reste avant tout un « A Star Wars Story », il se place dans les bons films de la série.

N’hésitez donc pas à aller le voir, cette période de vacances tombe à pic pour passer du temps dans les salles de cinéma.

 

 

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à espérer que Star Wars : Épisode VIII, s’inspirera plus de cet opus que du précédent. La réponse sera donnée le 15 décembre 2017 ! Suspense attendu !

 

 

Une réponse à “Rogue One ! Notre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *