Articles a la une

Derniers commentaires
test

Impact Winter

Voilà plusieurs semaines que j’ai stream Impact Winter du studio indépendant britannique Mojo Bones.je vous donne mon avis sur ce RPG de survie dans un monde frigorifique sorti le 23 mai 2017.

Un froid glacial

On entre dans ce monde, ou un astéroïde est entrain en collision avec la terre et a plongé notre univers dans un froid glacial ! On incarne Jacob Solomon, et dirige une minuscule équipe de survivant. Nous sommes dans une ancienne église et grâce au talent de chacun, nous allons devoir survivre. On a exactement 30 jours avant l’arrivée de l’aide. Notre compteur est lancé !

Nous avons la responsable de la survive de toute l’équipe. Comment en un mois, va –t-on pouvoir trouver de quoi se nourrir et survive à toutes les créatures extérieures pour l’ensemble des survivants. Nous voilà dans un vrai rôle de chef, il faudra utiliser l’ensemble des capacités de notre équipe ! Cela est un point ultra important si vous souhaitez survivre ! Il faut savoir que le moral des membres de l’équipe influe sur leur productivité. Il faut donc s’en occuper un peu comme un Sims ! Oui vous ne rêvez pas je viens bien de dire ça.

Une aide précieuse

Il ne faut pas négliger votre Ako-Light. Vous allez devoir l’améliorer. Grâce à lui, vous allez trouver vos quêtes et ainsi augmenter votre survie. Lorsque vous allez gravir vos niveaux, beaucoup de points vont se débloquer. Vous allez pouvoir ainsi attribuer de nouveaux rôles à vos coéquipiers. Vous avez plus de 35 rôles à débloquer, n’hésitez pas à change régulièrement et trouvez les combinaisons qui vont vous permettre d’être optimum.

L’inventaire

Voici ce qui m’a donné du fil à retordre lors du live, mais encore plus après lors de mes cessions de jeu ! Il faut faire des choix et surtout bien savoir ranger. Certaines fois j’ai eu à faire des choix très difficiles pour survivre, mais aussi garde des objets obligatoires pour une mission.

Lors des missions à l’extérieur, car oui on ne passe pas tous sont temps à l’intérieur de l’église. On va donc explorer les environs, je vous avertis mettez votre blouson, car entre les lacs gelé, les grottes ou encore la neige. Il va falloir bien faire attention, en fonction des heures vous n’allez pas voir les mêmes créatures. Par exemple, la nuit les bêtes féroces sortent beaucoup plus.

Le jour par contre vous avez plus de chances de rencontrer d’autre survivant et commerçant. Car oui en fin de compte vous n’êtes pas seul ! Sur cette planète, mais le système D, c’est mis en place. Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles quêtes, mais aussi trouver des fournitures.

Le Game play

Pour ma part au fil des mises à jour, les bugs du day one ont été effacés et j’ai pu profiter de ma manette ainsi que du jeu. J’ai beaucoup apprécié l’effet de marcher dans la neige ou encore du peu de visibilité lors d’une tempête de neige, cela rajoute l’immersion dans l’univers. La bande-son est aussi très importante, je me suis vite senti à l’aise avec la musique, on entre dans un univers entier.

Une autre chose pour nous plonger encore plus dans l’immersion d’un jeu de survie. Si Jacob meurt avant la fin des 30 jours, on doit recommencer l’ensemble du jeu. Vous n’aurez pas accès à votre sauvegarde. Je sais déjà que pas mal de gens vont crier au scandale. Mais contrairement je trouve que cela rajoute un petit plus. En effet à chaque fois, on pourra mieux appréhender les compétences de chacun ainsi que ou allez. Vous n’allez donc jamais jouer la même partie et ainsi redécouvrir de nouvelle chose.

En conclusion Impact Winter est un savoureux mélange encore la survie et le RPG. Entre les paysages ainsi que l’interactivité des personnages. On entre dans une expérience vraiment intéressante et immersive. Vous allez ainsi pouvoir découvrir si vous avez l’âme d’un aventurier. La liberté d’action étant grande cela permet de faire beaucoup de choix différents à chaque partie. Cela reste un jeu très agréable à jouer.

Retrouvez ce jeu chez notre partenaire Instant Gaming !

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Immersion totale
  • Liberté d’action
  • Graphisme sympa
Les points negatifs
  • Manette obligatoire
  • Temps de chargement un peu long

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *