Articles a la une

Derniers commentaires
tuto

Débuter le Pixel Art

Voilà après plusieurs mois de travail, certains suivent mes petites créations sur mon compte Twitter. Je vous présente ici comment bien commencer le Pixel Art, si vous aussi vous souhaitez vous y mettre.

tuot-perle

Les perles

Les perles Hama sont de petites perles en plastique que l’on fait fondre avec un fer à repasser. Il existe trois tailles de perle chez HAMA, les MAXI (∅ 10 mm), le Midi (∅ 5 mm) et enfin les mini (∅ 2,5 mm). Pour ma part j’utilise les perles MIDI pour l’ensemble de mes créations. Mais si vous souhaitez faire des bijoux ou des petites créations, prenez-les mini.

tuto-perle2

Pour vous procurer des perles, vous avez beaucoup de points de vente. Vous pouvez en acheter en magasin spécialisé dans les loisirs créatifs. Mais le prix n’est pas toujours défiant toutes concurrences. Il y a aussi les sites de ventes en ligne de loisirs créatifs ainsi que les grosses enseignes comme Amazon, Cdiscount… pour vous citer les plus grands. Personnellement je navigue entre tous les points de vente en fonction des promotions de chacun. Je compare toujours le prix de vente des paquets de 1000 perles. Si vous souhaitez commencer et vous ne vouliez pas trop investir, alors je vous conseille d’acheter les barils de 10 000 perles qui sont aux alentours de 13€. Il vous faudra juste vous munir de patience pour les trier.

Les plaques de Pixel art

En ce qui concerne les plaques, vous les trouverez au même endroit que vos perles. Il vous faudra juste faire attention de bien prendre celles qui vont avec le format de vos perles. Il existe des plaques avec beaucoup de formes prédéfinies comme des animaux ou des triangles, ronds. Personnellement je ne prends que les carrées encastrables pour mettre en forme toutes mes envies.

tuto-perle1

Il existe aussi des transparentes ou opaques, là à vous de choisir pour votre confort. Avec les plaques transparentes, vous pouvez y mettre en dessous un patron au bon format avec les couleurs déjà mis en place. Mais il vous faudra alors vous munir de patiente pour tout mettre à la bonne échelle !

Trouver des modèles de Pixel Art

Concernant les créations, pour trouver vos modèles, vous avez le choix entre des déjà tout prêt ou les faire vous-même.

Si vous souhaiter les faire, il existe de nombreux tutos avec l’utilisation de plusieurs logiciels, tel que Photoshop ou gimp. Pour cela il suffit juste de trouver le thème de votre création, puis après de l’adapter en fonction des dimensions voulues.

Sinon Google, vous aidera à trouver facilement en tapant simplement en recherche les mots clefs : perle Hama, perle beads ou encore pixel art Hama suivi du mot clef de votre choix.

Chaque jour, nous sommes nombreux à poster nos photos de créations. Le site Deviant art est aussi une source infinie de modèles, vous n’avez que l’embarras du choix devant autant de créations.

Repasser vos Pixel Art

C’est le moment le plus délicat, vous aurez surement quelque raté au départ, ne vous inquiétez pas vous n’est pas seul.

Premier conseil, surtout ne fait pas trop chauffer votre fer, le plus bas suffit.

Munissez-vous d’une feuille de papier sulfurisé, vous n’avez pas besoin d’acheter le papier spécial perle, il vous coûtera beaucoup plus cher pour la même efficacité !

Je vous conseille de doubler votre feuille sulfurisée lors du repassage. Je vous ai mis une petite vidéo tuto du repassage fait chez moi.

Posé votre fer et puis délicatement faite plusieurs aller-retour sur toute la surface de votre création, vérifiée régulièrement si vos perles fondent bien. N’appuyez pas trop au risque de faire fondre les petits picots de votre plaque. Après une petite minute de passage, sortez votre création et puis remettez-la entre deux feuilles sulfurisées puis repasse encore un peu pour obtenir une bonne fusion des perles. Faites ensuite refroidir entre les pages d’un gros livre que vous n’utilisez plus ^^ (moi en somme mon vieux livre de grossesse ^^)

Une fois cette étape finie, il ne vous reste plus qu’à trouver un cadre ou coller votre création ou bon vous semble.

Maintenant j’espère que vous allez vous lancer dans vos créations, sinon chaque semaine je vous propose un patron et une vidéo de mes pixels Art.

3 reponses à “Débuter le Pixel Art

  1. Quand j’étais jeune, la technique c’était un tube cathodique + une nes ou snes et ensuite se mettre à 5cm de l’écran 😛
    Ça marchait aussi avec la Gameboy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *